Vous êtes ici : Actualités › Pourquoi PEFC ?

Source PEFC France

Publié le mercredi 13 septembre 2017 à 15:22

PEFC œuvre pour la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde. Apposée sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC vous apporte la garantie que le produit que vous achetez est issu de sources responsables et, qu'à travers votre achat, vous participez à la gestion durable des forêts.

ONG environnementale, PEFC est née en 1999 de la prise de conscience des enjeux mondiaux de déforestation. Créée en à l’initiative  des organisations la filière forêt-bois-papier, des associations de protection de la nature, des consommateurs et des pouvoirs publics, PEFC est aujourd’hui le premier système mondial de certification de la gestion forestière durable.

La priorité de PEFC est de protéger durablement les forêts à travers :

  • la préservation de la biodiversité, des sols et de l’eau ;
  • le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent ;
  • une exploitation raisonnée et respectueuse ;
  • l’équilibre entre production, environnement et accueil du public
  • la pérennisation de la ressource forestière.

POURQUOI GÉRER DURABLEMENT LES FORETS ?

Lieu exceptionnel de biodiversité abritant une multitude d’espèces animales et végétales, lieu de promenade ou de vie, la forêt génère aussi une activité économique importante, source d’emplois. La forêt  est  indispensable à l’Homme et à la société. La gérer durablement permet de la protéger, et d’assurer son renouvellement tout en permettant un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois.

Pour tout élément bois ou issu du bois, la certification PEFC combine, la protection des espèces et des milieux, la recherche du bien-être des populations et la valorisation économique des produits de la forêt.

La gestion durable de la forêt, un bénéfice pour tous !

 

Pour l’environnement

Une forêt gérée durablement est en bonne santé. Elle peut se renouveler. Les espèces qu’elle abrite sont protégées.

Pour les citoyens

Une forêt gérée durablement est entretenue. C’est un lieu de loisirs source de bien-être, ouvert sur l’avenir.

Pour l’économie

Les produits issus de forêts gérées durablement répondent à une demande croissante des consommateurs. Les transformer, les fabriquer, les transporter et les distribuer génère des emplois, dont certains non délocalisables.

 

 

LES PILIERS DE PEFC

  •  la protection et l’exploitation raisonnée des forêts : application par les propriétaires et les exploitants forestiers de règles et de bonnes pratiques de gestion forestière durable.
  •  la traçabilité du bois issu de ces forêts : application par les entreprises de règles permettant de suivre le bois PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini pour garantir en bout de chaîne que le produit est bien issu de sources responsables.

Retour en haut de page

Pourquoi PEFC ?